C’est l’hécatombe chez les Castors

Le club brabançon paye un lourd tribut aux blessures

Propice aux essais tactiques et à la mise en place physique de l’effectif, la préparation des Castors Braine a pris une tournure presque tragique. À une semaine du seizième du finale de Coupe de Belgique (face à Ciney), à 15 jours des débuts en championnat (à Liège Panthers) et à un peu plus d’un mois et demi de l’EuroCup (face aux Portugaises de Coimbra), le club brabançon doit faire face à une cascade de blessures. Fort poussée, la préparation a causé un total de quatre indisponibilités plutôt importantes.

L’expérimentée Anita Teilane avait déjà été embauchée pour pallier la rupture du tendon d’Achille de Betty Mununga. À l’occasion de son premier match disputé ce vendredi à Neufchâteau face à Waregem (avec une victoire 59-54 à la clé), la Lettonne de 31 ans a vu ses coéquipières Grzesinski et Lehtoranta se blesser assez sérieusement. Touchée au genou, Manon doit passer ce jour une IRM. Sa durée d’indisponibilité n’est donc pas encore connue. Le cas de la Finlandaise est plus clair : « On attend le verdict médical pour Manon. Linda, elle, est out pour très longtemps avec sa rupture du tendon. Elle sera déjà opérée ce mardi » , prévient le coach Mestdagh. Ce genre de blessure nécessite en général une revalidation qui tourne autour de six mois.

Vue la blessure à la cheville d’Antonia Delaere (blessée depuis une semaine), les Castors Braine ont annulé la rencontre de gala face aux Flammes Carolo Basket (Ligue française) qui devait avoir lieu hier à Neufchâteau. La veille (samedi), elles avaient rempli – et c’est tout à leur honneur – leur part du contrat en étant présentes et en conseillant la jeunesse luxembourgeoise lors d’un clinic donné par le club local. Désireuse de faire plaisir à ses supporters, la direction du club champion maintient la première rencontre amicale prévue dans sa salle ce mercredi face à Hainaut Basket, une formation française qui a terminé 10e du championnat LFB l’an dernier.

Christophe KUGENER

Source : La Dernière Heure/Les Sports du 5 septembre