Présentation de Doneeka Hodges-Lewis, le nouveau transfert des Castors.
A quelques heures du déplacement au sommet à Waregem, la direction brainoise a présenté sa nouvelle joueuse Doneeka Hodges-Lewis et a tenu à faire le point sur les autres dossiers d’actualité…
«Doneeka a du métier, dispose d’un passeport européen, était libre et elle était dans nos prix » commente Eric Leloup. A quelques mètres de lui, encore éprouvée par le vol et le décalage horaire, Hodges-Lewis vient de rencontrer ses partenaires et s’est entraînée pour la première fois avec elles, la veille de ce match à Waregem.
«J’ai suivi le match à Iekaterinbourg. L’équipe fait de bons résultats pour sa première saison en EuroLeague et ce club est structuré. Je pense que pour les deux parties, c’était une opportunité à saisir. » En plus de son expérience, Hodges-Lewis apportera sa polyvalence. «Je suis une shooting-guard mais je jouerai à la position où l’équipe en a le plus besoin» prévient celle qui avait donné des sueurs froides à la défense… brainoise lors du quart de finale retour de l’EuroCup face à Mersin la saison dernière. «Je me rappelle de la grosse ambiance qu’ont mis les supporters pour ce match. Je m’en suis souvenu en signant ici. » Du noyau brainois, Hodges-Lewis connaît Sydney Spencer mais pour d’autres raisons. «On a évolué une saison ensemble aux Los Angeles Sparks (WNBA). Elle était encore un enfant. C’était sa saison Rookie » se marre l’intéressée, qui a signé jusque fin de l’année.
Plongée au coeur du championnat belge ce dimanche, Hodges-Lewis sera confrontée à l’EuroLeague ce mardi. Un match dont le dirigeants des Castors ont voulu faire une fête pour le basketball féminin. «Il y a de l’intérêt pour cette rencontre. 1500 personnes ont leur ticket pour Liège, l’espace VIP est complet mais si nous atteignons les 2000, ce serait excellent » confie le président Jacques Platieau. Une dizaine de bénévoles brainois seront aidés par 62 bénévoles du club de Alleur.
La direction brainoise a promis une décision à court terme concernant la Croate Vrdoljak. «Notre position est difficile. On voit avec son agent. La bonne solution serait qu’elle trouve un club. Après la trêve de l’équipe nationale, une solution sera apportée » indique le président.
Eldebrink (Suède), Anderson (Estonie) et quatre Belges du noyau (Carpreaux, Grzesinski, Linskens et Mestdagh sont pré-sélectionnées) sont concernées par leur sélection nationale. Après Prague ce mardi, les Castors affronteront le samedi 14 novembre Kangoeroes Willebroek avant de savourer. une pause de 3 petites semaines.
Christophe KYGENER